Espace Auditeurs

Expert en diagnostic financier, une compétence recherchée 

Qu’entendons-nous par Diagnostic Financier ? Le diagnostic financier d'une entreprise peut être rapproché du bilan de santé établi en médecine pour un être humain. Il permet d'identifier les symptômes et de mettre en œuvre une thérapeutique adaptée. Le diagnostic financier s'appuyant sur les performances de l'entreprise propose les mesures à prendre pour assurer sa survie, son redressement et son développement par une nouvelle stratégie.

En définitive cette compétence est utile autant à l'actionnaire qui se préoccupe de la rentabilité des fonds investis et de l'indépendance de l'entreprise, qu'au banquier qui se préoccupe aussi de rentabilité (aptitude de l'entreprise à rémunérer les fonds empruntés) et de sécurité (aptitude de l'entreprise à rembourser ces mêmes fonds).

Un expert en Diagnostic financier est un collaborateur indispensable dans les services comptables ou financiers, chez les opérateurs de services crédits chez les banquiers ou encore chez les équipes de contrôles de gestion. Il est en quelque sorte la vigie de l’entreprise ou du financeur.

Comme pour toutes nos formations, le format pédagogique autorise de se former tout en poursuivant ses activités professionnelles ou autres, et est orienté vers l’acquisition de véritables compétences pour l’excellence par le savoir-faire.

Docteur Annick ATSAIN
Directrice Générale


Le Bachelor 3 Expert en Diagnostic financier

Ce Bachelor est dirigé par le Doyen honoraire Abdoulaye OUATTARA, Professeur à l’université Félix Houphouët Boigny et grand spécialiste des sciences de gestion. 

Il a deux objectifs principaux. Le premier est de mettre l’apprenant en capacité d’élaborer et de mettre en œuvre une démarche de diagnostic économique et financier. Le second est de le rendre capable de rédiger un rapport de diagnostic complet et clair de la santé économique et financière d’une entreprise donnée.

Aborder rationnellement le diagnostic financier suppose de répondre à un certain nombre de questions préalables concernant sa définition, ses finalités, ses outils et ses méthodes. Comme la plupart des disciplines scientifiques le diagnostic financier passera par une phase d'observation, puis de compréhension et enfin d'interprétation.

Grâce à nos accords avec un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur en Europe comme sur le Continent Africain, nous mettons à disposition des salles de regroupement pour nos auditeurs dans un grand nombre de pays.

Ce Bachelor de spécialisation ou de réorientation est directement accessible aux titulaires d’un Bac+2. La formation dure 9 mois au cours desquels vous alternerez les séances de travail individuel et les séminaires collectifs. En fonction de votre pays de résidence, CAF vous proposera plusieurs centres de séminaires (sous réserve d'un nombre suffisant d’admis ayant choisi ces centres et des places disponibles).


Les modalités d'inscription

Pour vous inscrire, vous devez être titulaire au moins d’un Bac+2 (si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous soumettre une demande de validation des acquis professionnels dite VAP).
Si vous êtes intéressé(e) cliquez ci-dessous sur « S'inscrire »

Recrutement en cours

Diplôme

Limite candidature

Limite admission

Rentrée pédagogique

Bachelor 3 Expert en Diagnostic Financier

26-septembre-2022

29-septembre-2022

30-septembre-2022