Assistant de Manager plus que jamais un métier d’avenir
Les termes d’Assistanat de Manager recouvrent plus qu’un simple métier, plutôt un ensemble très large de fonctions qui réunit : le Secrétariat traditionnel, le Secrétariat de Direction, l’Assistanat d’Equipe, l’Assistanat Volant, le poste d’Attaché(e) de Direction, de PA, d’Executive Assistante, l’Assistanat de DG, de PDG, de COMEX, l’Assistanat Privé, …Donc de nombreuses fonctions qui recouvrent une réalité, proposer le meilleur des services à une équipe ou à un manager.
Un rapide historique du métier
Le besoin de faire supporter par une personne dédiée l’action d’une direction prend son ampleur à partir des années 60’ *. Essentiellement féminin à l’époque, ce métier reste encore aujourd’hui largement marqué par cette spécificité, peu d’hommes exerçant actuellement cette fonction. Toutefois, les choses évoluent et ces derniers sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, notamment dans les entreprises du secteur juridique, financier ou des RH. L’assistante des 60’serait aujourd’hui bien étonnée de constater de l’évolution de son métier : En effet, les fonctions et tâches ont considérablement évolué.
Le métier aujourd’hui
Véritables facilitateurs les Assistant(e)s de Manager assument les tâches d’assistanat classique c’est à dire l’accueil des visiteurs, le filtrage téléphonique, la gestion des mails, l’organisation des RDV, des réunions, de séminaires, la rédaction de CR, la réalisation de présentations ppt, mais également du suivi des dossiers. Ces missions impliquent des interfaces multiples et une implication certaine …
Le métier requiert évidemment la maitrise des outils numériques les plus divers tels que les logiciels Pack Office, Outlook, SAP, Sage, Ciel, In Design, Photoshop… ainsi que la maitrise des langues étrangères à commencer par un anglais de très bon niveau.
Le contenu du poste s’est donc considérablement étoffé mais au-delà des tâches précédemment évoquées, une grande partie du poste repose sur la confiance réciproque qui doit progressivement s’installer entre l’assistant(e) et le Manager, permettant ainsi au poste de considérablement évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de la durée de la collaboration. Aucun poste d’assistant(e) ne ressemble totalement à un autre car chaque duo est unique.
Quel avenir ?
L’avenir se présente sous les meilleurs auspices pour le métier. Les managers qui travaillent avec un(e) assistant(e) qui optimise leur productivité ne pourraient plus s’en passer, et ceux qui n’en n’ont pas encore doivent consacrer une part significative de leur temps précieux à des tâches logistiques chaque jour plus nombreuses et complexes, affectant ainsi leur disponibilité et donc leur efficacité par rapport à leurs concurrents.
L’avenir est infiniment porteur pour les métiers de l’assistanat, et ce pour plusieurs raisons :
• Une forte demande : l’assistanat est un secteur qui recrute chaque jour un peu plus
• Une évolution permanente de la demande de compétence
• Les start-up recrutent elles aussi des assistant(e)s de direction ou Office Manager dès qu’elles commencent à se structurer.
• Dans les grands groupes où les équipes sont souvent en déplacement, les assistant(e)s ayant un rôle de pivot organisationnel garantissent la fluidité des échanges et la coordination nécessaire au bon fonctionnement des équipes et à leur bonne cohésion. Leur rôle y est plus que jamais indispensable !
• Les grands managers reconnaissent unanimement que leurs assistant(e)s comptent pour beaucoup dans le bon déroulement de leur carrière.
Pour répondre à ce besoin de qualification et d’acquisition de compétences initialement exprimées par la Ligue ivoirienne des secrétaires, au travers de sa Présidente Mme Catherine ASSALE, CAF a décidé de relever ce challenge et d’appliquer son savoir-faire et ses méthodes pédagogiques développées pour des grandes institutions d’enseignement supérieur depuis de nombreuses années, et de proposer un Bachelor de spécialisation ( Bac+3 ) Assistant(e) de Manager.
Comme pour toutes nos formations, le format pédagogique autorise de se former tout en poursuivant ses activités professionnelles ou autres, et est orienté vers l’acquisition de véritables compétences pour l’excellence par le savoir-faire.
Docteur Annick ATSAIN
Directrice Générale
Compagnie Académique de Formation
Le Bachelor 3 Assistant de Manager
Ce Bachelor est dirigé par le Doyen honoraire Abdoulaye OUATTARA, Professeur à l’université Félix Houphouët Boigny et grand spécialiste de la Gestion des organisations.
Les 4 principaux objectifs ( voir rubrique programme ) à atteindre pendant cette formation sont :
* Savoir écouter
* Savoir performer
* Savoir communiquer
* Savoir restituer
Bien entendu, ce savoir-faire sera celui de l’environnement actuel des entreprises et organisations c’est à dire le numérique. Les modules 4 et 5 concernent la pratique et la maîtrise des outils numériques désormais indispensables à l’assistant(e) de Manager
Grâce à nos accords avec un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur en Europe comme sur le Continent Africain, nous mettons à disposition des salles de regroupement pour nos auditeurs dans un grand nombre de pays.
Ce Bachelor de spécialisation est directement accessible aux titulaires d’un Bac+2. La formation dure 9 mois au cours desquels vous alternerez les séances de travail individuel et les séminaires collectifs. En fonction de votre pays de résidence, CAF vous proposera plusieurs centres de séminaires (sous réserve d'un nombre suffisant d’admis ayant choisi ces centres et des places disponibles).
Les modalités d'inscription
Pour vous inscrire, vous devez être titulaire au moins d’un Bac+2 (si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous soumettre une demande de validation des acquis professionnels dite VAP).
Si vous êtes intéressé(e) cliquez ci-dessous sur « S'inscrire »